L'Est Républicain Vendredi 23 décembre 2005
Fayçal et les musiciens de jazz
Racines orientales et impro jazz se melent dans " Timgad ", premier album du " Fayçal Salhi Quintet ". Rencontre.
Fayçal Salhi est un jeune bisontin de 26 ans. Il a passé sa jeunesse dans un bain musical. Par tradition dans la famille, les hommes jouent d'un instrument. Les femmes chantent.

Pourtant, c'est tardivement que Fayçal se met à la guitare puis à l'oud. Vers 18-19 ans, il apprend auprès de Denis Naegeli à la MJC de Patente. Puis il se perfectionne lors de stages. Là, il retrouve des amis, musiciens confirmés. Il y a Vladimir Torres, contrebassiste de jazz. Il y a le batteur et percussionniste Etienne Demange. L'envie de travailler ensemble s'installe.

L'aventure ne peut se poursuivre sans l'investissement d'autres musiciens. Anaïs Bodart, violoncelliste, rejoint le groupe. Premier prix du conservatoire de Dijon mais engagée dans la voie de la musique improvisée, Anaïs avait déja travaillé avec Vladimir Torres. Dernier musicien à finaliser le quintet, Christophe Panzani, saxophoniste installé a Paris.

Dès lors, c'est un an et demi de travail qui se met en route. Fayçal Salhi apporte ses compositions. Chaque musicien les enrichit alors par le biais d'improvisations. Morceau après morceau, Timgad se construit.

Un principe prévaut : l'amitié qui unit le groupe. " Je ne fonctionne qu'a l'affectif ", explique Fayçal Salhi. Mehdi, le frangin, a assuré avec brio les photos de la pochette du CD, il a participé à l'aventure collective. Et il confirme : Ceux-là, on sent qu'ils s'aiment. "

 


La pochette de l'album est signée Mehdi Salhi, frère de Fayçal.

L'amour est là, donc. Il a permis l'incroyable mariage musical ou chacun met son univers au service de l'écriture de Fayçal. En août dernier, il est temps d'enregistrer. Les musiciens se retrouvent au Pavillon de Besançon. Au studio intervient une dernière personne. Yasmina, la maman de Fayçal, assure le chant du second morceau. Il a été écrit à son attention.

La voix de Yasmina

" A la fin d'un concert du quintet, à la scierie de Fertans, Yasmina avait participé au " boeuf "... Les spectateurs qui étaient sortis sont revenus écouter. Ils ont été séduits. " La voix de Yasmina sonne aussi comme un hommage a ceux qui ont montré la voie. Fayçal Salhi l'écrit sur la pochette du disque il remercie ses oncles et dédie un morceau a son père. Puiser dans ses racines. Et en faire un trésor par le biais d'une fusion multi-culturelle...

Telle est la démarche du " Fayçal Salhi Quintet " dans son premier opus. Et c'est un trésor à l'image de Timgad, cité romaine longtemps oubliée. Ces vestiges brillent aujourd'hui sous le soleil d'Algérie.

 

 

" Timgad ", du " Fayçal Salhi Quintet ", a vu le jour grâce a l'investissement de l'association Dimension Musique présidé par Philippe Bodart.

Distribué par Dam Music, l'album est disponible actuellement chez Cart a Besançon. Des janvier, chez les autres disquaires.
Infos http://fs.quintet.chez-alice.fr

Eric DAVIATTE

Ils sont quatre sur la photo, mais c'est un quintet qui sort son premier opus "Timgad".